mars 2023

You are browsing the site archives by month.

Le pré de chez vous à Namur, le dépaysement d’à côté

Cette semaine, je suis en mode test d’un nouveau lieu du namurois, le choix est fait de longue date, ce vendredi 24 mars, direction : le Pré de chez Vous. 

Mon conseil : « Allez y en toute sécurité, ce n’est que du bonheur à savourer avec en prime, la satiété ! ». Je m’y suis rendue, pour ma part, avec des amis à la bonne fourchette et au palais aiguisé.

magyargenerikus.com

À  peine arrivés et déjà débarrassés de nos affaires, nous goûtons en guise de mise en bouche une praline au chocolat blanc qui fond pour laisser s’échapper des effluves de poivrons. Association inattendue et complexe.

Une fois à table, guidés et salués par l’ensemble du personnel très avenant, nous passons commande d’un menu 4 services avec forfait vin pour 3 personnes, j’opte pour la formule au verre. 

Les mises en bouche s’enchaînent sans attente. J’apprécie particulièrement, le chef qui n’a pas peur de descendre de sa tour d’ivoire pour rejoindre la table de ses sujets . Dans un débit de parole parfois élevé, il nous détaille ses mets et associations. Nous ne sommes pas en manque d’information, bien que mon cerveau de novice ne peut tout emmagasiner.  Les accords sont à découvrir, même avec les pains d’accompagnement. Un morceau par type de plat (quel job!).

Dans mes découvertes : le « Brachetto » un vin rouge sucré (pour dessert), en bouche, il est doux, fruité (forte sensation de fruits rouges). Je suis conquise par la suggestion du personnel pour mon palais compliqué étant d’ordinaire, le cauchemar du restaurateur zen. 

Malgré mes demandes, je suis toujours traitée avec patience et bienveillance.

Nul doute que pour nos prochaines célébrations, nous n’irons pas fricoter ailleurs, nous reviendrons pour la cuisine inventive et locale de Julien Malaisse, un chef qui mériterait un étoile pour enrichir son palmarès.

Notons également, la facilité de réservation : par internet. Pas d’attente et un agenda en ligne, quel gain de temps. Ils envoient également un Survey le jour suivant par mail pour évaluer notre expérience. Voilà qui montre le professionnalisme d’une table en quête constante de changements positifs.

Le mot d’ordre testez ! Certes, pas tous les jours, car le portefeuille s’allège lui aussi selon votre choix de service. Mais pour votre culture générale et culinaire, il devrait appartenir à votre road-trip namurois! 

Infos : https://www.predechezvous.be/ 

Rencontre des artistes gembloutois : « Let’s go » !

Ce vendredi, c’était le lancement de l’expo de nos artistes gembloutois au Foyer communal. Une inauguration célébrée avec les discours successifs du bourgmestre, Mr Dispa et des chevilles ouvrières de cet événement.

En 2023, c’est déjà la 35 ème année que la Ville invite les créateurs amateurs et professionnels à se rassembler pour partager leur art. Avec le temps, des démonstrations se sont greffées à la manifestation, il est désormais possible, de tester des disciplines artistiques. Les curieux peuvent ce dimanche 19 mars chipoter à l’art créatif (aquarelle) avec Chlostécri, tout est à portée de main gratuitement ! Concernant le contenu, j’ai été séduite par la variété et la qualité des œuvres proposées au public.

Découverte, pour ma part, du travail de kolag_and_kolors (sur Instagram). Ces tableaux de mixed media interpellent et questionnent. Plus que simplement regarder, il faut s’y reprendre à deux fois pour interpréter le message (et là encore, qui me dit que j’ai bon ?). Les réalisations colorées du Ressort (centre spécialisé dans la prise en charge de personnes adultes victimes d’une lésion cérébrale) ont également accroché mon regard. Des bonhommes mis sur pied trônent dans les allées de la grande salle du Foyer. Impossible de citer l’ensemble des techniques représentées dans le bâtiment, mais chaque visiteur y trouvera son compte.

Prochains rdvs – Save the Dates :

  • Dimanche 19 mars : accueil des nouveaux habitants et démos artistiques gratuites à partir de 13h30 (petite salle du Foyer).
  • Dimanche 26 mars pour des prestations théâtrales et musicales et la traditionnelle remise des prix à 18h.

Coup de cœur ♥️ de lecture : feelgood sur le rôle de mère (de prématurés ou de grands ados).

Incapable de me mouvoir à cause d’une opération de routine, j’ai décidé de me lancer dans le livre de Virginie Grimaldi : « Et que ne durent les moments doux. »

Ce livre Feelgood de 2021 est incontestablement une de mes plus belles découvertes de ces derniers mois. J’aime être absorbée par l’humanité de ces femmes en quête de maternité. L’auteure nous présente deux destins à priori, distincts. Nous voguons entre l’histoire de Lily, jeune maman d’une petite fille prématurée et celle d’Elise, mère libérée de ses deux grands ados qui volent à présent, de leurs propres ailes.

Alors que la première, est en proie à des doutes et qu’elle se culpabilise sans cesse de la prématurité de sa fille. L’autre, est perdue sans ses enfants, SES repères…Face à sa récente liberté, Élise ne parvient pas à prendre du temps pour elle. Heureusement, aidée de sa jeune collègue déjantée, elle redécouvre le luxe de prendre du temps pour cette « femme » qui sommeille. Elle redéfinit progressivement les contours de sa féminité. Précisons qu’Élise est aussi, bénévolement, câlineuse de bébés, une mission si précieuse pour ces petits êtres en grande prématurité.

Je ne vous dévoile pas la fin de cet opus, mais sachez, d’ores et déjà, qu’il vous réserve des subtiles surprises. Ces destinées s’entremêleront…

J’ai vraiment adoré du début à la fin, écouter ce livre audio sur Audible.fr.

Il s’agit d’une plate-forme où si vous avez un abonnement Prime Video, vous bénéficiez d’un livre gratuit par mois. J’attends déjà avec impatience avril vu le nombre de livres qu’ils ont dans leur répertoire…

#virginiegrimaldi #feelgood #lecture #belgium #bookstagram #cadeaunoel #adelinedieudonné #instagood #livre #poupoupidours #happy #livrestagram #livrejeunesse #love #instabook #lescarnetsdecerise #brussels #bookaddict #livreaddict #instakids #summer #booklover #fayard #goodvibes #instalivre #enjoy #bouquin #picoftheday #prematurite #neonatologie

Décrassage de printemps et vide-dressing au Collège Saint-Guibert

Dans une ambiance conviviale et décontractée, les rhétos du Collège Saint-Guibert de Gembloux organisaient ce dimanche, un vide-dressing pour financer leurs projets. Situé au cœur de la Ville, le Collège n’est pas (encore) facile d’accès. Vu les récents travaux, les emplacements de parking sont prisés. Il faut s’armer de patience pour atteindre la destination finale. L’évènement s’est déroulé dans la cafet’ de l’établissement au rez-de-chaussée. Noir de linges, l’espace était rempli de vendeuses occasionnelles espérant déstocker leur garde-robe. Malheureusement, la fréquentation n’est pas au rendez-vous et les résultats sont mitigés. Pourtant, les occasions de dénicher des bonnes affaires sont nombreuses et le vaste local disponible facilite la circulation des curieux en quête du fameux « coup de cœur ».

Vider son dressing et « home » organiser

Associés à une démarche de « Home Organizing », les vide-dressings sont des opportunités pour les acheteuses compulsives de liquider leurs excédents à bon prix. La condition est, bien sûr, de ne pas à nouveau, remplir les pièces vidées par le tri effectué. Les plus acharnées, décidées à se libérer de leur surplus, donneront fin d’aventure, les invendus à des donneries ou pourquoi pas à Oxfam (proche du piétonnier gembloutois).

Marie Kondo : la magicienne du tri

Pour ceux qui veulent expérimenter par le rangement, une thérapie du bonheur, je leur recommande l’achat express du livre de Marie Kondo, l’incontournable experte asiatique du domaine. Attention, lire, c’est bien, mettre en pratique, c’est nettement mieux ! Concrètement, on classe par catégorie et on range au bon endroit. On débute avec les objets les plus simples et on attaque ensuite, les complexes et les encombrants. Ce qui prime, c’est le « jusqu’au boutisme » de la démarche initiée. Le message est donc simple : une fois parti sur votre lancée, n’abandonnez pas…La satisfaction surgit au bout du chemin…Qu’on peut prendre plein(e) d’entrain…

Pour creuser :

Faites appel à une pro sur Gembloux, voir sur Instagram : homeorganising_juliechula

Achetez le livre : Kondo, M. (2020), Ranger : l’étincelle du bonheur, Editeur : J’ai Lu : Paris. 

Rencontre des artistes gembloutois : rdv au Foyer communal (Place Arthur Lacroix) en mars ! (18/03 – 26/03/23)

Curieux de connaître les têtes de ceux qui créent dans notre ville ou simplement amateur de nouveautés ? Rejoignez-les en mars pour leur exposition annuelle. Au menu pour cette 35 ème édition : des animations et une galerie d’oeuvres d’art aux techniques et styles variés…

Un salon de la Ville co-construit avec les artistes

Les artistes s’impliquent dans cette exposition. Réunis à l’avance, ils contribuent à la promotion de leurs productions. Cette année, le salon totalise 81 participants. Si des disciplines classiques (aquarelle, peinture à l’huile…) sont présentes, pointons des nouveautés, notamment la gravure ou la sculpture. En parallèle, de plus en plus de Gembloutois développent des talents de photographe et affichent leurs clichés dans les couloirs du Foyer. En 2023, on pourra admirer en vitrine des livres d’artistes et des bijoux d’une grande finesse (ex. Julia Semenko avec ses joyaux floraux en verre soufflé).  

La recup’ valorisée 

Certains créateurs  innovent dans une optique de réutilisation inédite des matériaux. Citons, l’excellent travail de Caroline Sheid (KRo+’s Hand Made), experte de l’aluminium recyclé. Elle récupère et redonne vie à des capsules de café Nespresso. Mentionnons Beerjoux, la jeune marque de bijoux en capsules de bière qui s’est lancée en été 2022 et qui expose depuis janvier 2023, dans la boutique artisanale de l’incontournable Brasserie Bertinchamps. 

De l’art mêlé à des démonstrations et de la convivialité 

Les spécialistes dévoilent leur savoir-faire aux curieux lors de l’après-midi montmartroise le dimanche 19 mars. Des démonstrations gratuites sont organisées. Durant cette même journée, les jeunes peuvent se faire maquiller par les doux pinceaux de la grimeuse Astrid de Wouters ou participer à des initiations créatives avec Alysande. Le tout, dans une ambiance musicale (saxophone et accordéon). Le 26 mars, c’est (déjà) la clôture avec une animation des comédiens de l’Art de Rien mais aussi des prestations musicales des élèves de l’Académie Victor de Becker. C’est à 18h que l’on décerne les prix (du Public, de la Ville et du Lions Club de Gembloux). Mentionnons également l’existence d’une catégorie « Jeunesse » qui récompense nos débutants. Au plaisir de vous y croiser !

Plus d’infos : https://www.gembloux.be/loisirs/culture/rencontre-des-artistes-gembloutois-2023 

La table du Royal Snail à Namur : du très bon rapidement dans l’assiette.

Fan de découverte, j’achète souvent le Flair. Annexés à certains numéros, on retrouve les petits fascicules promotionnels. Ici, ce sont les bons restos. L’occasion de faire frémir mes papilles. Mon compagnon plus fin gastronome que moi, tique immédiatement sur le nom « Royal Snail » et me pousse à réserver pour fêter la Saint-Valentin (pas la semaine du 14/02 mais plus tard). 

Après le boulot : un milieu de semaine bistronomique 

C’est ce mercredi, que je plonge dans l’univers cosy de cet établissement chaleureux et distingué. Arrivés à l’entrée, la serveuse est charmante et nous débarrasse. Nous passons le bar pour accéder à la salle restaurant. L’espace est réduit mais sympa. Une porte vitrée nous invite à admirer le travail des commis de cuisine. 

Directement, nous entamons avec des mises en bouche salées. Je suis aux anges, c’est du poisson (et je suis « flexitarienne »). Après, nous enchaînons avec les boissons de l’apéro. Je reste sur du soft et Monsieur, opte pour le vin rouge, impeccable. Le personnel très avenant, nous demande régulièrement si tout est ok. 

Les entrées chaudes et froides se succèdent ensuite, sans temps d’attente. Les mets sont fondants, les goûts subtils et les mariages d’ingrédients savamment pondérés. Je salive déjà, avant l’arrivée du plat. J’ai commandé à l’avance, du poisson par téléphone, ne supportant pas la viande rouge. Malgré l’aspect « surprise » du menu, je suis loin d’être déçue, mes désidératas sont entendus. Moi, qui rechigne parfois à manger, je me suis délectée de l’entièreté !  Pas une miette ne traînait ! Monsieur est rassuré, c’est nickel…Lui, dévore une pièce de volaille parfaitement cuite à basse température. 

Pour le dessert, je suis repue et je laisse mon homme tester le pain perdu et la glace. Verdict : une tuerie ! Bref, de A à Z, aucune fausse note. Des temps de transition entre les plats judicieusement pensés, une rapidité dans le service et du personnel parfaitement au courant des plats. Et petit plus, un pain maison succulent avec une noisette de beurre revisitée dont l’aspect m’avait évoqué une bougie. 

L’addition ? Un peu moins de 100 euros pour deux

Au moment des comptes, nous allongeons à peu près, 95 euros (boissons à rajouter aux 62 euros du menu surprise Flair). Nul doute que je recommande ce lieu savoureux pour célébrer les amoureux !

Infos : http://theroyalsnail.com/latable/