Ateliers « Âge d’or »

Depuis 2018, j’ai l’opportunité d’animer hebdomadairement en tant que bénévole des ateliers d’arts plastiques au sein de la maison d’Harscamp à Namur. Ces activités poursuivent un but thérapeutique. Il ne s’agit pas de faire du « beau », mais de permettre aux participants d’exprimer leurs émotions sans forcément recourir à la parole. Le média artistique permet une expression parfois plus large et plus riche. En observant leurs productions, je découvre d’autres facettes chez mes interlocuteurs.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la créativité est présente jusqu’à notre dernier souffle. Chez les personnes souffrant de maladies neurodégénératives, créer reste possible et même bon !
L’art-thérapie est une alternative intéressante pour continuer à stimuler nos aînés. Les séances se déroulent en petits groupes, les résidents habitués manquent rarement le rendez-vous. Des nouvelles têtes passent parfois la porte, d’abord hésitantes et puis pleines d’entrain. Nos réalisations sont personnelles ou collectives. Les maîtres mots sont plaisir, jeu, expression et partage dans le respect. Mon rôle est de les guider dans la pratique artistique sans les juger ou les contraindre. Ce qui est accompli symbolise leurs sentiments du moment et extériorise parfois leurs souffrances.

Expériences concrètes :

Je leur propose la conception d’un « pot de bonheur », un outil conçu pour y poster quotidiennement des pensées ou des expériences positives. Ils sont invités à le choisir, le peindre et le décorer avec des couleurs et des éléments signifiants pour eux.
Quand le moral est plus bas, la boîte est ouverte et permet au résident de relire ces bons moments pour y puiser l’énergie nécessaire pour rebondir. Quelles que soient leurs aptitudes physiques, tous peuvent prendre part à nos rencontres. Parfois, je les fais travailler en binôme, ce qui génère souvent de belles interactions. L’entraide décloisonne et valorise. Je ne compte plus les éclats de rire dans nos échanges lors du partage.

                          

Exercice inspiré du cours d’initiation à l’art thérapie du Centre de Qualification professionnelle (2019), professeur : Isabelle Evrard.