Les petits secrets de Lucie, une artiste à l’univers coloré pour qui le « fantaisie » rime avec savoir-faire et simplicité

Dans ce blog, depuis début 2023, je zoome sur les initiatives sociales et artistiques d’entrepreneurs (femmes ou hommes) belges. Aujourd’hui, je vous propose en ce « Lazy Sunday » un focus sur Lucie Dewart, une ancienne Gembloutoise désormais habitante de Vedrin, créatrice de bijoux fantaisie.

Lucie et son « bouton » déclencheur…

« En 2013, j’avais accumulé beaucoup de boutons (des boutons de rechange qu’on reçoit quand on achète un nouveau vêtement), je ne voulais pas les jeter, je les trouvais beaux et j’ai cherché un moyen de les réutiliser… »

Elle commence avec des boucles d’oreilles. Puis s’essaye aux bracelets, combine ensuite avec des apprêts… (crochets, fils, chaînes…). Elle est ensuite attirée par les breloques, argentées puis en bronze, en or et pour finir, elle utilise le métal gun (noir).

Ses créations sont dans un premier temps, personnelles. Mais ses amies commencent à en vouloir un exemplaire. Lucie pense alors, à diversifier ses produits. Sa gamme est vaste : bracelets, colliers, parures (colliers et bo assortis), bagues et broches…

Niveau com’, elle opte pour une page Facebook et une page Pinterest « pour faire de belles photos j’ai fait une formation de Photoshop (de base) et ça m’a permis de trouver une autre passion. » Adorant apprendre, la graphiste en herbe se perfectionne à l’Académie à Namur depuis cette année.

Des créations à la carte à la maison

Lucie ne s’astreint pas à créer, elle gère ses horaires comme elle l’entend et consacre du temps à sa création à domicile. « Chez moi, je me suis créé un petit atelier ».

L’artiste s’inspire de ce qu’elle voit et aime dans les magasins, à la tv, sur les autres…Elle accumule les idées et puis « pond » le concept. « Ca peut rester dans un coin de ma tête un bout de temps (de quelques jours à plusieurs semaines), il faut que je réfléchisse à la meilleure technique, puis je me lance. ».

Sa patte ? Son petit plus ? Des créations uniques (un seul exemplaire), colorées et simples. Ces bijoux sobres se portent avec toutes vos tenues et vous distinguent avec subtilité.

D’une extrême patience et d’une grande méticulosité, Lucie peut travailler longtemps avant d’être satisfaite du résultat.

Une fois le bijou finalisé, elle réalise elle-même le shooting et la retouche photo. Bien sûr, malgré son organisation et sa méthodologie bien rôdée, la créatrice nous raconte : « Lors d’une commande, je n’ai pas fait attention à la taille de perles et quand je les ai reçues elles étaient beaucoup trop grandes pour ce que je voulais en faire, c’est rien, je l’ai ai utilisées autrement… ». Rien n’est jamais perdu pour les esprits créatifs…

Et pour le futur ?

Satisfaite de sa situation, elle expose à Vedrin ses bijoux et envoie sur commande des pièces personnalisées.  « Actuellement, je ne souhaite pas de développement, toutes mes créations sont chez moi. Je ne regrette rien, des fois je vends à l’un ou l’autre de passage. » Les marchés, c’est beaucoup d’énergie pour peu de bénéfices.

Vous aussi, vous souhaitez jeter un œil aux créations de Lucie, régalez-vous :

Rendez-vous sur Facebook, par mail ou sur Pinterest :

https://www.facebook.com/lespetitssecretsdelucie

dewart.lucie@gmail.com
Sur Pinterest : @gastlu

Lucie Dewart
Fêtes 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.