J’ai testé…Oika Oika

Rien à voir avec Shakira et son tube de 2010 (Waka Waka). Oika Oika est une entreprise française de démos pour des jeux de société à domicile. C’est le « Tupperware » du jeu de société. Intriguée par le concept et toujours ultra-partante pour tester des idées novatrices, j’organise mes 34 printemps en conviant, le temps d’une soirée une animatrice, Coline.

Chez Oika Oika, ce sont tous des animateurs passionnés qui développent professionnellement mais surtout par envie, les démos de jeux.

Quand je propose à mes amis la notion de « soirée funny : eat/play/drink », j’ai une trentaine de réponses positives, couples ou personnes solos. Vu l’engouement, je privatise la salle au-dessus d’un resto gembloutois, La Brasserie Saint-Jean.

Zéro matériel mais espace privatisé

Niveau logistique, je récolte les envies et les désidératas de toute la bande, histoire que tout le monde y trouve son compte. Les enfants sont gâtés, des petits kits leur sont dédiés. Coline prend le temps de revoir sa sélection selon mes souhaits pour nous réjouir. Elle m’étape car elle a un stock de plus d’une centaine d’exemplaires chez elle…Qu’on soit stratège, simplement amateur ou spécialiste, on y découvre des perles à tester puis à s’offrir.

Commander or not ? Risque de surconso ?

Doit-on obligatoirement passer commande ? Évidemment, comme dans toute bonne démo, l’optique est que, les invités consomment. Un peu effrayée par la démarche commerciale, je suis tout de suite rassurée par Coline, ici, c’est le fun avant tout. On ne pousse pas à l’achat compulsif. L’hôtesse reçoit des points avec les jeux choisis par les invités et peut ainsi, elle-aussi, s’offrir à la fin un petit plaisir ludique. C’est un win-win.

Jouer, c’est se déconnecter pour mieux s’amuser

Opter pour des jeux de société, c’est surtout revoir sa façon de s’amuser. Au lieu, de juste « manger » et de siroter son petit verre, on se triture les méninges en groupe et on favorise les connections neuronales. En plus, on sort de sa zone de confort…Les timides se jettent à l’eau quand ils expérimentent le dessin à main levée, les extravertis s’en donnent à cœur joie, avec des imitations hors du commun. Mon pari fou d’organiser une soirée d’anniversaire avec des gens qui ne se connaissaient pas est réussi ! C’est la magie des groupes qui rigolent, on se réunit en « team » pour relever des défis parfois complètement saugrenus et on fait connaissance.

Conseils :

A refaire, je conseille de faire tourner les invités pour qu’ils se mixent et testent des activités différentes. Curieusement également, je remarque que mes aprioris sur les jeux « enfantins » sont erronés. Ça fait un bien fou de manipuler des dés et des aimants sans se prendre la tête ! A l’heure du « tout numérique », les occasions de « mettre le rationnel en congé » sont rares alors autant en profiter, quitte à même en abuser !

Plus d’infos : https://www.oikaoika.fr/devenez-hotesse/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.