Début janvier, j’inaugure l’année avec une visite de musée…Comme je suis mordue de découvertes, je teste avec une copine. Je loupe le tarif étudiant car commander en ligne, ne permet pas d’avoir toutes les options lors de la reservation. Je paye donc 17,50 euros l’entrée adulte. L’expo Toutankhamon est encore ouverte jusque le 15 janvier à Bruxelles.
Personnellement, je pars de Gembloux. Pour se rendre à Tours et taxis, j’apprends qu’on doit encore marcher une bonne vingtaine de minutes avant d’arriver sur place (j’avoue je râle ^^). Certes, il y a donc une gare à proximité mais elle n’est pas à côté des bâtiments d’exposition.
Débrouillarde, je trouve mon chemin (pensez à charger votre gsm + avoir une batterie externe car les prises sur place sont payantes via des bornes) ! Le parcours pédestre est jonché de détritus et assez boueux. Je suis partie par temps pluvieux, ça n’aide pas…
La visite vaut heureusement le détour, audioguide indispensable (compris dans le prix) pour s’enrichir un maximum. À l’entrée, une activité hiéroglyphes pour 10 euros la demi-heure est fun pour les enfants et les adultes curieux.
Je me demande encore si les pièces présentées sont toutes des reproductions ou s’il y a, des originales. Je suis subjuguée par la richesse des chambres funéraires. Le sarcophage est imposant et le travail artistique dessus est impressionnant témoignant du savoir-faire hors du commun des artisans égyptiens de l’époque.
En tout, il y a 3 cercueils dont 1, le dernier qui est en or massif. Des fleurs séchées y ont été déposées avec amour il y a 3000 ans. Les essences parfumées qui avaient été rajoutées ont noirci au fil des millénaires.
Les pharaons avaient leur propre masque en or. Masque de 11 kg avec une expression triste d’une valeur inestimable sublimé par des yeux en quartz. Précision, ce n’est pas le vrai visage du pharaon.
Howard Carter a découvert sur un coup de chance et un peu in extremis, l’un des plus beaux tombeaux de l’humanité. Quelle émotion pour un ethnologue de dévoiler au monde entier un trésor sommeillant depuis 3000 ans…Cette découverte a permis à l’essor de l’égyptologie moderne.
Lors de mon exploration, je découvre que :
- Le serpent protège le roi
- Le défunt part avec ses organes à la vie dans l’au-delà
- Qu’Anubis est ce Dieu à tête de chacal qui guide les morts dans leur ultime voyage.
- Les babouins accueillent le roi dans l’autre côté.
- Que le cercueil n’était pas destiné à Toutankhamon mais qu’il a été adapté pour ce jeune roi décédé bien trop jeune.
Bref, mon expédition, je vous la conseille. Seul inconvénient : aller jusque là. Le trajet est long de Namur/Gembloux. Dépêchez-vous vu que la fin est prévue le w-e prochain !