The Square

Palme d’or du Festival de Cannes 2017, « The Square », film hors norme est une œuvre du cinéaste suédois Ruben Östlund. Je l’ai pour ma part visionné en VO au Cinéscope. La langue des acteurs me rappelle l’allemand appris il y a quelques années sur les bancs de l’école secondaire.

L’histoire ? Christian, père de deux filles, est conservateur d’un musée d’art contemporain. Il prépare une exposition unique. Elle s’articule autour d’une installation encourageant les passants à penser à leurs congénères. Dans notre société pressée, l’indifférence fait partie du quotidien, les gens avancent en se bousculant ou en s’écrasant mutuellement sans penser à leur prochain. Christian veut remettre avec « The Square », l’altruisme au cœur des préoccupations. Le héros a donc des valeurs progressistes et adopte dès qu’il le peut une attitude de gentleman. Malgré tout, dans sa vie privée, il fait des écarts, nul n’est parfait…Déconcerté par ses propres réactions, il perd pied. Sans le consulter, les responsables communication du musée diffusent une vidéo pour faire le « buzz ». La situation le dépasse et les réactions face à la campagne média sont virulentes. En public, il prend ses responsabilités et démissionne.

Ce film me questionne. L’art va-t-il parfois trop loin ? Franchir les limites, est-ce le rôle des créateurs ? Choquer mène des fois à la pagaille, surtout qu’il faut sans cesse repousser les confins du tolérable pour briser l’indifférence. Je crois pourtant que du chaos ressortent parfois des ondes positives. Il est bon de rappeler d’où nous venons, les vraies valeurs, car c’est ensemble que nous construisons un futur solidaire et durable pour nos enfants. Et vous qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.