Staged Bodies. Musée L. Louvain-la-Neuve. Jusqu’au 24 janvier 2021.

Mardi passé, je découvre l’expo photo Staged Bodies au Musée L de Louvain-la-Neuve. La cité universitaire regorge de surprises, il n’y a pas que le musée Hergé qui vaut le détour. Ce pass musée (cadeau de Noël) est l’occasion pour moi de sortir des sentiers battus. Particulièrement sensible à la question du corps dans l’art, c’est curieuse que je découvre les photos rassemblées pour cette expo temporaire, accessible jusqu’au 24 janvier 2021.

Comment notre enveloppe charnelle est-elle mise en scène dans la photo artistique depuis les années 70, période « postmoderne » ? Jusqu’à lors, on reproduit le corps en images car il est considéré comme une entité stable et définie reflétant l’identité d’une personne. Dans les clichés affichés appartenant à la « stage photography », on le théâtralise, on le met en scène. Les auteurs questionnent tant la représentation, que l’identité et la relation entre les sexes au travers de leur travail.  Ce jour-là, en plus de ma découverte culturelle, je m’introduis pour la première fois dans un lieu du Brabant Wallon à l’architecture étonnante : le musée L. Il accueille des événements diversifiés pendant l’année (attention, restrictions covid) : méditation, stage pour enfants…Je peux grâce à l’entrée visiter l’ensemble des étages avec des collections vastes plus de 20.000 pièces rassemblées allant de la Préhistoire à nos jours. Comptez deux bonnes heures pour la visite totale.

Staged Bodies : https://www.museel.be/fr/exposition/staged-bodies

Référence photo du post : KLAUKE Jürgen, Ziggi Stardust, 1974, Chromogenic print on aluminium, Collection privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.