juin 2020

You are browsing the site archives by month.

Becoming, retour sur le parcours d’une grande dame.

Vous êtes un brin féministe ou vous vous insurgez contre les injustices envers les minorités ?

Ce livre vous comblera. D’abord happée par le documentaire Netflix dédiée à l’ancienne première dame américaine. J’ai acheté la bio de sa vie : Becoming. Michelle grandit au sein d’une tribu aimante dans le sud de Chicago, le « South Side ». Tôt, elle apprend que le racisme est monnaie courante quand on a la peau hâlée. L’infirmité de son père, ne se plaignant jamais, travaillant avec acharnement jusqu’à son dernier souffle la marque. Elle travaille dur dès le départ en quête de reconnaissance, de réussite. C’est avec brio que son parcours l’emmène vers les sommets. Princeton lui ouvre les bras, une fois diplômée c’est d’abord une avocate puis une gestionnaire de projets exigeante que l’on découvre au fil des pages. Maître de stage de son futur mari, elle tombe amoureuse de son protégé, de son style nonchalant mais intelligent.

Il m’a fallu répartir la lecture sur deux semaines pour venir à bout de cette brique de 700 pages. J’y apprends dans les détails la vie dans les coulisses des puissants. Des campagnes où les faits et gestes des candidats sont analysés à la loupe, où les propos sont déformés par méchanceté. La spontanéité est remplacée par la stratégie. Durant huit ans, une politique orientée vers le changement pour « l’humain » est prônée par le couple présidentiel. La jeunesse y occupe une place prépondérante ainsi que les oubliés du système. Michelle Obama est une femme de conviction qui mène de front au quotidien sa vie professionnelle et personnelle. Ses filles demeurent au centre de tout, le trésor qu’il convient de choyer malgré la difficulté. C’est en ressourçant auprès d’un solide noyau de proches, ancrée dans ses racines, fière de ses origines qu’elle m’inspire le plus grand respect. Paru en poche, le livre vaut le détour, empressez-vous de vous le procurer ou pour les moins fans du papier, optez pour la version digitale de Becoming sur Netflix…

Référence :

Obama, M. (2018), Becoming,  New York : Crown.

 

Slow life, fast thinking…

Nombreux sont les ouvrages qui vous invitent à une déconnexion et à un rythme de vie plus « slow ». Le confinement a remis cette pensée au goût du jour. Pratiquant déjà la pleine conscience au quotidien, j’en récolte les bienfaits après des années d’exercices réguliers. Mon conseil : ne vous découragez pas et appliquez « la théorie des petits pas », à chaque jour son effort. Ne tentez pas de vous surpasser en ajoutant à vos journées des contraintes supplémentaires. Profitez plutôt des rares moments de calme pour être « pleinement » présent.

Dans quoi puis-je ralentir ?

  • Mes repas (tant leur préparation que la dégustation). Ces rendez-vous incontournables, sont des moments propices pour revenir à soi, au goût des aliments.
  • Mes hobbys. En marchant simplement, levez le pied, observez l’environnement, écoutez les bruissements et respirez profondément. Usez de vos cinq sens pour parvenir à vous ancrer…
  • La sexualité. Dans notre lit, ce moment peut être au ralenti, comme une pause qu’on s’offre pour se redécouvrir en couple, mieux se comprendre.

Autres conseils :

  • Soulagez votre agenda. Évincez les superflus et centrez vos ressources sur les personnes qui vous sont chères (et ce n’est pas obligatoirement le cercle familial proche mais des gens positifs qui vous tirent vers le haut)
  • Parfois glandez ! Oui, vous lisez correctement, ne faites rien. Relâchez la pression.

Et au travail, vais-je perdre en crédibilité en ressemblant à un ahuri rêveur ?

Absolument pas ! Freiner sa cadence signifie pour moi, une meilleure organisation et moins de dispersion. Des plages horaires mieux définies pour traiter mes mails ou les dossiers complexes peuvent constituer d’excellents débuts ! Se modérer, c’est se donner l’opportunité de développer une pensée rapide, posée et juste.

Alors toujours si compliqué de démarrer ? A vous de tester vous me direz…

Sources :

Delforge H. (2016), Le phénomène « slow life » : Vivre moins ? Vivre mieux !, Femmes d’aujourd’hui, numéro 25.

Honoré, C. (2004), L’éloge de la lenteur, Vanves : Marabout.

 

Un vieux con moi ? Jamais !

Présentation d’une trouvaille pour ne pas devenir blasé :

Larrouy, S.M., Mosser, V (2016), Comment ne pas devenir un vieux con : Guide et entretiens autour d’un mal qui nous guette tous. Vanves : Hachette Livre (Marabout).

On le pense fort avant trente ans ou légèrement après…Non, nous ne deviendrons jamais des chieurs compulsifs, des empêcheurs de tourner en rond. On vaut bien mieux que cela pardi ! Ai-je pensé séduire les petits jeunes de 20 ans traînant en bande à fumer des pétards dans le parking d’en face ? Vous déconnez ! Je suis cette trentenaire en couple responsable qui rit spontanément des blagues de ses congénères, qui maîtrise les réseaux sociaux et qui s’amuse en dansant sur les tables…Bon OK, avouons Tik Tok ça m’échappe encore et  les dancings jusque pas d’heure même si on « déconfine » j’y ai renoncé depuis des années…Je ne tiens plus le rythme, ni des heures à me déchaîner sur la piste. En lisant cet ouvrage, on apprend les bons comportements vis-à-vis de notre jeunesse actuelle. Ne les méprisons pas, on était au moins pareils à leur âge ! Je faisais la choré déjantée devant ma TV du Gangmam style et je kiffais grave ! (vous voyez, j’ai encore un vocabulaire jeune hihi !!!). La date de péremption, elle est donc dans la tête ! Les interviewés célèbres du bouquin le confirment. Je vous conseille cette lecture désopilante pour relativiser et admettre notre état désormais définitif d’adulte responsable. Sauf si vous optez pour le suicide, les anniversaires continueront à s’accumuler. Le plus simple est de ne pas accepter cette décrépitude inéluctable et de rester connecté. C’est de la sagesse qu’on vous enviera !