Becoming, retour sur le parcours d’une grande dame.

Vous êtes un brin féministe ou vous vous insurgez contre les injustices envers les minorités ?

Ce livre vous comblera. D’abord happée par le documentaire Netflix dédiée à l’ancienne première dame américaine. J’ai acheté la bio de sa vie : Becoming. Michelle grandit au sein d’une tribu aimante dans le sud de Chicago, le « South Side ». Tôt, elle apprend que le racisme est monnaie courante quand on a la peau hâlée. L’infirmité de son père, ne se plaignant jamais, travaillant avec acharnement jusqu’à son dernier souffle la marque. Elle travaille dur dès le départ en quête de reconnaissance, de réussite. C’est avec brio que son parcours l’emmène vers les sommets. Princeton lui ouvre les bras, une fois diplômée c’est d’abord une avocate puis une gestionnaire de projets exigeante que l’on découvre au fil des pages. Maître de stage de son futur mari, elle tombe amoureuse de son protégé, de son style nonchalant mais intelligent.

Il m’a fallu répartir la lecture sur deux semaines pour venir à bout de cette brique de 700 pages. J’y apprends dans les détails la vie dans les coulisses des puissants. Des campagnes où les faits et gestes des candidats sont analysés à la loupe, où les propos sont déformés par méchanceté. La spontanéité est remplacée par la stratégie. Durant huit ans, une politique orientée vers le changement pour « l’humain » est prônée par le couple présidentiel. La jeunesse y occupe une place prépondérante ainsi que les oubliés du système. Michelle Obama est une femme de conviction qui mène de front au quotidien sa vie professionnelle et personnelle. Ses filles demeurent au centre de tout, le trésor qu’il convient de choyer malgré la difficulté. C’est en ressourçant auprès d’un solide noyau de proches, ancrée dans ses racines, fière de ses origines qu’elle m’inspire le plus grand respect. Paru en poche, le livre vaut le détour, empressez-vous de vous le procurer ou pour les moins fans du papier, optez pour la version digitale de Becoming sur Netflix…

Référence :

Obama, M. (2018), Becoming,  New York : Crown.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.