L’hypnose thérapeutique. Vos ressources sont illimitées.

Voici un livre simple, excitant dans lequel on se presse de rentrer. Olivier Laruelle nous propose de voguer dans « l’océan de notre inconscient ». Nous vivons parfois des traumatismes au fil de notre existence qui laissent des traces même au niveau génétique se transmettant au fil des générations. En ce sens, nous sommes parfois victimes de « poids du passé » qui ne nous appartiennent pas. L’inconscien,t face à ces blessures met en place des mécanismes de protection en déclenchant chez nous des comportements inadéquats. C’est la pointe de l’iceberg. Irrémédiable ? Non, l’auteur suggère au lecteur un cocktail d’approches complémentaires pour se parler, accepter et changer.

Les croyances et valeurs néfastes (poisons) héritées de nos ancêtres peuvent être « nettoyées » métaphoriquement. On les remplace alors par des choses « utiles » à notre bien-être. C’est par l’hypnose que nous sollicitons notre imaginaire. Nous sommes dans un état « de conscience modifiée », présent dans la pièce mais en train de voyager intérieurement, invités à reprogrammer « les choses défectueuses ». Loin de nous conseiller une pratique chamanique, l’auteur nous invite à un exercice doux.

Laruelle évoque également le Reiki et revient sur les physiciens quantiques pour qui l’univers est mouvement à 99%. Les objets de grande densité recèleraient d’un fort potentiel énergétique et les chakras seraient les voies d’entrée pour recueillir les énergies de notre environnement. Favoriser, par exemple par le Reiki leur circulation dans notre enveloppe charnelle et se protéger des courants néfastes est l’apprentissage de toute une vie.

Dans son parcours, il se forme aussi à la cohérence cardiaque pour apprivoiser son chaos intérieur. Notre système nerveux composé du système sympathique et parasympathique s’attelle à maintenir l’équilibre entre les éléments qui le compose, et la pratique de la cohérence cardiaque peut l’y aider.

J’ai aimé l’humilité avec laquelle ce professionnel nous partage son vécu. Pas de prescription médicale, juste des pistes de réflexion pour poursuivre son développement personnel.

Référence : Laruelle, O. (2019), L’hypnose thérapeutique. Vos ressources sont illimitées, Paris : Le courrier du Livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.