Quand notre passé nous fait rencontrer l’amour…

Béatrice Courtot dans ce roman récompensé par le prix du livre romantique en 2019 nous emmène à Majorque dans la vallée des oranges. L’histoire démarre en 2016, lorsque des travaux de rénovation d’un hôtel à Marseille permettent de retrouver une vieille boîte. Banal me direz-vous ? Effectivement…Sauf ici. Il s’agit du point de départ de découvertes palpitantes pour Anaïs, la petite fille de Magdalena à qui appartenait ce récipient anodin. Contactée suite à la trouvaille du coffret, la jeune Française qui dirige la célèbre pâtisserie héritée de sa grand-mère part sur les traces du passé de son aïeule à Majorque…Ce retour inattendu vers ses racines perturbe notre héroïne qui, intriguée cherche à assembler des bribes d’un passé bien caché. Ce voyage inopiné vers le soleil serait-il l’occasion pour la belle de s’éloigner du tumulte citadin et de rencontrer l’amour ? C’est dans une atmosphère briochée que je savoure avec envie cet ouvrage. Sans être exagérément fleur bleue, l’écrivaine nous emporte en retraçant avec fidélité l’histoire de l’île marquée par un passé historique tragique mais riche humainement. Les questions s’enchaînent et les dénouements sont subtilement distillés. Je vous recommande ce livre de poche bon marché et facilement accessible. Une déconnexion aux saveurs du Sud…

Référence : Courtot, C. (2019), La Vallée des oranges, Paris : Pocket.

 

 

Une réflexion au sujet de « Quand notre passé nous fait rencontrer l’amour… »

  1. Les violences en amour sont parfois plus subtiles, d’ordre moral, quand on culpabilise l’autre de ne pas etre d’accord avec nous, d’avoir un point de vue different, quand nous imposons des choix de vie, dictons des comportements, une facon de s’habiller, d’elever les enfants, de se tenir en public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.