Quand on agit sur ses pensées en les positivant, on devient acteur de sa vie. Par la même occasion, on entretient une meilleure santé mentale et physique. En négligeant, son corps ou son esprit, nous faisons capoter l’ensemble. Louise L. Hay est la chef de file du mouvement dit « New Age ». Décédée en 2017, ses écrits continuent à circuler. J’ai lu l’ouvrage, Transformez votre vie. Une pensée positive peut changer votre vie par curiosité et je me suis prise au jeu des exercices successifs.
Le changement nécessite du temps, des sacrifices et beaucoup de patience. C’est avec amour que l’on doit se regarder, c’est avec courage que l’on doit se délester des poids du passé et c’est avec persévérance que l’on doit avancer. Les échecs sont des apprentissages et les maladies/problèmes physiques des probables symptômes de problèmes sous-jacents. Par la pensée, nous pouvons soulager nos maux.
Malgré le propos intéressant de l’auteur dont le ton est motivant. Le listing des correspondances « bobos » et blocages intérieurs me paraît parfois réducteur. Si j’ai le cancer, c’est probablement dû à un ressentiment…Si j’ai mal là, c’est parce que je pense cela…Tout n’est pas si simple et automatique, fort heureusement. Il convient de manier avec prudence le répertoire des « observations » de consultation de Louise Hay. Y croire naïvement sans le questionner peut s’avérer dangereux. Je prône toujours une lecture « critique » des manuels de développement personnel, chacun prêche pour sa paroisse…L’Église est d’ailleurs particulièrement présente dans l’écrit.
Pour une personne qui a déjà fait un cheminement (ou qui est bien avancée), le bouquin apporte/rappelle énormément de belles choses. L’autrice nous remet au centre de notre existence et nous pousse réellement à nous libérer des chaînes du passé. Je me suis sentie dynamisée par la lecture et davantage en confiance avec moi et avec la vie. Je pense que j’apprécie surtout l’emploi de mots chaleureux, joyeux. Les textes sont simples et accessibles au lecteur lambda. Idéal pour démarrer mais ne vous sentez pas forcé de tout appliquer… Préparez-vous aussi au style décontracté et sans tabou de la consultante. La sexualité est pour elle un élément essentiel à l’épanouissement qui nous permet de soulager bien des tracas, je la rejoins sur ce point.
Référence :
Hay, L. L. (2008), Transformez votre vie. Une pensée positive peut changer votre vie, Vanves : Marabout.