septembre 2020

You are browsing the site archives by month.

Quand notre passé nous fait rencontrer l’amour…

Béatrice Courtot dans ce roman récompensé par le prix du livre romantique en 2019 nous emmène à Majorque dans la vallée des oranges. L’histoire démarre en 2016, lorsque des travaux de rénovation d’un hôtel à Marseille permettent de retrouver une vieille boîte. Banal me direz-vous ? Effectivement…Sauf ici. Il s’agit du point de départ de découvertes palpitantes pour Anaïs, la petite fille de Magdalena à qui appartenait ce récipient anodin. Contactée suite à la trouvaille du coffret, la jeune Française qui dirige la célèbre pâtisserie héritée de sa grand-mère part sur les traces du passé de son aïeule à Majorque…Ce retour inattendu vers ses racines perturbe notre héroïne qui, intriguée cherche à assembler des bribes d’un passé bien caché. Ce voyage inopiné vers le soleil serait-il l’occasion pour la belle de s’éloigner du tumulte citadin et de rencontrer l’amour ? C’est dans une atmosphère briochée que je savoure avec envie cet ouvrage. Sans être exagérément fleur bleue, l’écrivaine nous emporte en retraçant avec fidélité l’histoire de l’île marquée par un passé historique tragique mais riche humainement. Les questions s’enchaînent et les dénouements sont subtilement distillés. Je vous recommande ce livre de poche bon marché et facilement accessible. Une déconnexion aux saveurs du Sud…

Référence : Courtot, C. (2019), La Vallée des oranges, Paris : Pocket.

 

 

Pensez différemment et transformez votre vie…

Quand on agit sur ses pensées en les positivant, on devient acteur de sa vie. Par la même occasion, on entretient une meilleure santé mentale et physique. En négligeant, son corps ou son esprit, nous faisons capoter l’ensemble. Louise L. Hay est la chef de file du mouvement dit « New Age ». Décédée en 2017, ses écrits continuent à circuler. J’ai lu l’ouvrage, Transformez votre vie. Une pensée positive peut changer votre vie par curiosité et je me suis prise au jeu des exercices successifs.

Le changement nécessite du temps, des sacrifices et beaucoup de patience. C’est avec amour que l’on doit se regarder, c’est avec courage que l’on doit se délester des poids du passé et c’est avec persévérance que l’on doit avancer. Les échecs sont des apprentissages et les maladies/problèmes physiques des probables symptômes de problèmes sous-jacents. Par la pensée, nous pouvons soulager nos maux.

Malgré le propos intéressant de l’auteur dont le ton est motivant. Le listing des correspondances « bobos » et blocages intérieurs me paraît parfois réducteur. Si j’ai le cancer, c’est probablement dû à un ressentiment…Si j’ai mal là, c’est parce que je pense cela…Tout n’est pas si simple et automatique, fort heureusement. Il convient de manier avec prudence le répertoire des « observations » de consultation de Louise Hay. Y croire naïvement sans le questionner peut s’avérer dangereux. Je prône toujours une lecture « critique » des manuels de développement personnel, chacun prêche pour sa paroisse…L’Église est d’ailleurs particulièrement présente dans l’écrit.

Pour une personne qui a déjà fait un cheminement (ou qui est bien avancée), le bouquin apporte/rappelle énormément de belles choses. L’autrice nous remet au centre de notre existence et nous pousse réellement à nous libérer des chaînes du passé. Je me suis sentie dynamisée par la lecture et davantage en confiance avec moi et avec la vie. Je pense que j’apprécie surtout l’emploi de mots chaleureux, joyeux. Les textes sont simples et accessibles au lecteur lambda. Idéal pour démarrer mais ne vous sentez pas forcé de tout appliquer… Préparez-vous aussi au style décontracté et sans tabou de la consultante. La sexualité est pour elle un élément essentiel à l’épanouissement qui nous permet de soulager bien des tracas, je la rejoins sur ce point.

Référence :

Hay, L. L. (2008), Transformez votre vie. Une pensée positive peut changer votre vie, Vanves : Marabout.

A-t-on droit à une seconde chance ? Et Dieu dans tout ça ?

Sauve-moi est l’un des premiers ouvrages de Musso. Fan inconditionnelle, j’accroche plus à ses premiers romans qu’à ses dernières parutions. Dans cet opus, nous sommes sans cesse dans l’inattendu. Sam, beau médecin new-yorkais a perdu sa femme depuis peu et ne se remet pas de son suicide, elle qui attendait leur premier enfant, pourquoi ce geste ? Puis le hasard le met sur le chemin de Juliette, comédienne française désespérée, désillusionnée qui rentre au bercail sans être parvenue à percer aux USA. Ces derniers moments sur le sol américain, elle décide de les vivre en endossant l’apparence de sa colocataire avocate. Enfilant ses vêtements, elle croise Sam qui manque de l’écraser au volant de son bolide. Épuisé, il a failli commettre l’irréparable…Contre toute attente, ils terminent leur rencontre en apothéose. Autour d’un verre, ils se mentent sur leurs vies et se séduisent. Leur histoire peut-elle durer ? Convaincus du caractère éphémère de leur idylle, ils persévèrent passionnément, qu’ont-ils à perdre ? Au moment de rentrer chez elle, la Française choisissant de manquer son vol est sauvée d’un crash aérien, quelle chance…Mais l’au-delà lui permettra-t-il de rester sur terre ? Si oui, à quel prix ? Musso nous emmène après des débuts « normaux » dans une intrigue bien ficelée où je me perds en conjectures et où je me délecte des rebondissements fortuits. Si vous aimez les histoires compliquées avec les choix faciles, cette lecture ne sera pas votre tasse de thé. Si vous appréciez les questionnements existentiels et la beauté des « non » – réponses, vous serez ravi du talent de l’écrivain. Pour ma part, comme toujours, j’en retiens le CARPE DIEM. Vivons à fond nos émotions, nos moments présents même les plus infimes car ils sont les plus beaux souvenirs à emporter au paradis…S’il existe…

Référence : Musso, G. (2005), Sauve-moi, Paris : XO Éditions.