« Avant d’être deux, il faut être pleinement soi. »

« Cupidon a des ailes en carton » de Raphaëlle Giordano est mon coup de cœur de l’été. J’ai adoré l’histoire de Meredith, cette jeune comédienne pleine de fougue et de questionnements. L’héroïne voulant se réaliser par elle-même affronte ses peurs. Prête à tout pour trouver les clés d’un amour qui dure, elle s’apprête à prendre le risque d’ « assassiner son histoire avec Antoine » (p.56).  Elle ne veut pas réitérer le modèle parental, l’étincelle des premiers baisers, elle veut la conserver. Un jour, elle annonce à son Jules, l’inévitable : s’éloigner de lui pendant 6 mois pour se réaliser.  Antoine réussit brillamment une carrière. Il peut lui offrir le moindre de ses désirs mais accepte la mise en danger de leur conte de fées. Incapable de la lâcher entièrement, il s’assure à distance que les expériences de sa chérie réussissent et qu’elle lui revienne vite. Mauvais calcul…

Embarquée avec Rose, sa complice, Meredith entame donc pour évoluer une tournée. En parallèle, elle travaille son « Love Tour » personnel. Son cheminement vers l’ « amourability » est ponctué de tendres rencontres qui lui permettent de consigner d’abondantes notes dans son carnet. Je suis surprise au fil des pages de la tournure imprévisible du récit. J’aime l’incertitude et Raphaëlle Giordano nous pousse à lire jusqu’au bout. Je ne dévoile donc rien…Sachez que ce livre propose également du contenu intéressant. Il coache notre capacité à ajuster nos comportements pour atteindre une harmonie de couple. L’ « amourability » suppose qu’il nous est possible de « mieux » aimer en modifiant sa relation à soi, à l’autre et au monde…Avant d’être « deux », il faut être en accord avec soi-même. Se connaître et suffisamment se choyer est essentiel. La femme ou l’homme doit trouver un équilibre entre son partenaire, lui-même et son environnement. Nous sommes parfois impatients mais ne luttons pas contre le destin…Tout vient à point à qui sait attendre à condition de croire en soi et de se laisser guider par son intuition.

Un challenge pour moi aussi. Un jour à la fois…

Référence : Giordano, R., (2019), Cupidon a des ailes en carton, Paris : Plon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.