Mon partage de lecture: Virginie Grimaldi, Tu comprendras quand tu seras plus grande.

Les lectures du confinement et du « dé »-confinement sont des aubaines pour moi. Je re-découvre des belles histoires qui me donnent l’envie d’avancer. Le chemin est parfois rocailleux mais soyons heureux, nous sommes vivants, profitons de l’instant !

Ici, je vous présente encore une fois grâce à la disponibilité de la Librairie Antigone un ouvrage coup de cœur que certaines d’entre vous auront peut-être déjà lu. Virginie Grimaldi nous emmène avec ‘Tu comprendras quand tu seras plus grande’ dans l’univers des maisons de retraite. J’y suis pour ma part bénévole/volontaire depuis deux ans. La lecture m’a rappelé à quel point les résidents me manquaient…

Comme tous ceux qui méconnaissent le milieu des MRS (maisons de repos et de soins), Julia est peu rassurée à l’idée d’exercer son métier de psychologue en établissement gériatrique. Pourtant, au fil des semaines, elle y découvre des aînés heureux et d’autres plus ronchons. Il faut de tout pour faire un monde et les maisons de repos n’échappent pas à la règle…Héroïne meurtrie par la vie, marquée par le décès de son père et affectée par sa rupture avec son compagnon, elle squatte chez sa meilleure amie le temps de récupérer un semblant d’existence. En vaut-elle la peine cette vie si pourrie ? se demande-t-elle parfois…Se confronter à la vieillesse est un exercice périlleux, nous n’en sortons pas indemne. Les patients meurent ou nous oublient au fil de la maladie, mais jamais au grand jamais les échanges sont vains. Débordants d’humanité, les interactions dans un « ghetto pour vieux » (comme dit Grimaldi) manquent rarement d’authenticité. Les dames âgées, ces mamies de cœur sans peur rêvent encore de l’amour. Différemment certes, avec plus de pudeur sûrement, mais toujours dans l’optique de partager et d’aimer un « autre » être encore « vivant ». Leur refuser de la gaieté, c’est les tuer. Un sourire, une fleur, une œuvre en papier mâché, un rien est une source de bien. Ce livre c’est l’occasion de se questionner, les a-t-on oublié nos vieux ? Si la jeunesse fait des choix, les aînés dressent des bilans comme nous rappelle l’auteur. A nous d’agir pour embellir l’avenir, tout en continuant à les aider à exister. L’expérience que Julia vivra est décapante, naviguer entre les pages est un régal. Je me délecte des expressions spontanées de la psy déjantée. De façon inattendue, elle rencontre même son prince charmant, présent mais intermittent. Je ne vous en dis pas plus, tellement la fin est surprenante, une belle claque pour moi qui croyais tout savoir ! A vos commandes, priorité au libraire de proximité svp.  🙂

Grimaldi, V. (2017), Tu comprendras quand tu seras plus grande, Paris : Le Livre de Poche.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.