avril 2023

You are browsing the site archives by month.

“Des images & des mots”, une expo de  Place Ô Arts jusqu’au 21 mai à la galerie du Beffroi.

Ce vendredi 21 avril, c’était le vernissage de l’expo de Place Ô Arts: Des images & des mots présentant une vingtaine d’artistes à la Galerie du Beffroi dans le centre de Namur. Place Ô Arts, c ‘est un collectif d’artistes namurois, une initiative inédite qui valorise et assure la promotion des artistes plasticiens sur le territoire de la Ville et de la Province de Namur dans le but de rendre l’art visible et accessible au plus grand nombre. Pour les curieux, elle y reste jusqu’au 21.05 avec entrée gratuite…

Si tout attire mon œil, j’accroche particulièrement aux photos géantes de Jacques Moisse. Communicateur dans la vie, Jacques, Jambois originaire de Liège, m’explique pratiquer la photo dès son adolescence. Depuis 2016, il reprend activement cette passion. La photo est un moyen pour lui, de traduire la vie, l’instant à la fois singulier et universel. Si les paysages font parfois l’objet de ses œuvres, c’est de corps et de portrait dont il s’agit ici. L’enveloppe charnelle d’une jeune femme marquée par la vie est sublimée par sa prise photographique. Puissants, les clichés en grand format nous immergent dans un univers particulier, à la fois intime mais violent, de par les blessures apparentes du modèle.

Plus loin dans l’expo, je côtoie le travail de la pétillante illustratrice Marie Paulus aux bottillons rouges. Issue d’un milieu d’artistes et de musiciens, Marie étudie à Bruxelles à Saint-Luc. Artiste dynamique et plurielle, elle pratique également la gravure, la peinture et la sculpture. Aujourd’hui, retenons ses créations à l’encre de chine. Jamais en panne d’inspiration, on la sollicite pour des ouvrages, elle édite pour sa part, ses livres de petites histoires illustrées. Récemment, elle se diversifie et élabore à leur demande, pour la célèbre brasserie Houppe, une étiquette de bière éphémère. Bientôt, elle finalisera des cartes postales à visée pédagogique. 

Enfin, pointons le travail de la plasticienne Lorka, architecte d’intérieur de formation, qui depuis 1997, occupe les rôles de formatrice, animatrice et scénographe à l’Atelier Sorcier, centre d’expression et de créativité de Lonzée. Officiellement artiste depuis 2010, elle mitraille des passants et retravaille minutieusement les clichés pour en faire émerger des “Sapiens”. A ces êtres particuliers, ces citoyens recomposés, elle ajoute sa connaissance et sa maîtrise du “fil” qui reste le liant de sa démarche artistique. 

Place ô Arts nous promet encore une autre exposition aux Bateliers, en plein cœur de Namur cet été. Nul doute que nous y serons nombreux pour admirer le travail toujours plus fin de nos pépites namuroises dont le nombre ne cesse de croître…

Infos : 

Faites vos jeux ! Inauguration ce samedi 15 avril du LuddoTrotter à Jambes.

C’est dans une ambiance familiale que nous sommes reçus pour cette occasion particulière. Amateurs de jeux et de bons conseils, Laura et Jordan, le jeune couple namurois de fondateurs nous invitent à la déconnexion pour s’immerger dans des tests multiples. Petite coupette inaugurale à la main, nous fonçons vers la salle de jeux où de nombreux exemplaires test sont disposés sur les tables.

Le petit plus du Ludotrotter ? Une entrée gratuite et des parties prolongées en soirée le week-end. Si l’heure de fin tourne aux alentours de 23h, les joueurs terminent à l’aise leur manche avant de plier bagages. Une petite faim ? Sur place, on peut commander en takeaway dans les enseignes à proximité, une forme de circuit-court pour un amusement responsable. Pas d’alcool mais des softs.

Niveau parking, on opte pour l’espace Laloux à quelques centaines de mètres, ou on cherche à proximité de l’Acinapolis.

L’aventure de ce nouveau franchisé est récente et a été lancée rapidement. « En deux mois et demi, nous avons checké Immoweb, trouvé ce fond de commerce et tout mis sur pied. » nous explique Laura, déjà expérimentée dans la vente. « C’est un challenge. » Originaires de Jumet pour lui, et de Jemeppe pour elle, c’est Jambes qu’ils élisent pour faire naître leur idée 💡. « Les bars à jeux existent en centre-ville mais l’accès est compliqué. Notre positionnement est idéal. » poursuit Laura.

Ce samedi, pour l’ouverture, des curieux, de tout âge viennent glaner des bons conseils et recherchent parfois des jeux insolites…  « On nous a demandé des jeux de dames. » dit la vendeuse en souriant. Dans l’offre sur place, nous retrouvons un panel large pour les connaisseurs comme pour les novices, les fans d’Harry Potter se jetteront sur les formules « Times Up » ou choisiront la stratégie avec un coffret premium.

Pour le futur, Laura, éducatrice de formation (encore en activité) nourrit plein d’espoirs : « J’aimerais développer une offre adaptée aux professionnels de l’éducation spécialisée, et concevoir des moments de découverte en partenariat avec des écoles. »

Ce qui est certain : ce n’est que le début du chemin pour ce binôme de (presque) trentenaires plein d’entrain !

Infos : https://www.facebook.com/LudotrotterNamur

Photo : Laura Michotte.

« Un week-end formatif où l’éducation à l’environnement est vécue passionnément »

Ce week-end (1&2 avril) était organisé le week-end formatif d’Empreintes asbl à destination de ses futurs animateurs de plaines vertes. Ces jeunes (entre 18 et 35 ans) motivés à transmettre leur passion pour la nature ont découvert, par la pratique intensive d’animations diverses et variées, la réalité de la fonction d’animateur pour enfants et adolescents.

Cette organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles œuvre depuis 1983 dans l’entité namuroise pour sensibiliser à l’environnement. Elle propose des animations, formations et outils pédagogiques à destination des jeunes mais également des professionnels. Depuis 2006, Empreintes gère le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Namur et oriente son action sur la thématique de l’Environnement urbain avec pour cible privilégiée, les personnes en situation de précarité.

Les animateurs nature volontaires le confirment, ce week-end, c’était : « intense et riche en échanges, on s’émerveille comme des enfants, et on réapprend, les bases pour partager notre passion. ». Qui peut encore se vanter de connaître les arbres qui bordent nos routes, ou qui parsèment nos jardins ? Qui se risquera à une cueillette improvisée pour se préparer un thé à l’épicéa ? La réponse : une poignée d’initiés…Il y a pourtant, tant à transmettre aux jeunes générations pour qu’elles soient à nouveau, des acteurs responsables de leur environnement.

Sachez que chaque année, pour les parents intéressés, l’asbl propose des plaines vertes où l’optique est de familiariser de façon ludique leurs rejetons aux rudiments à la vie en extérieur. Pas question de camper sur place, ces animations et stages, à la Citadelle, reposent sur une ou plusieurs méthodologies positives (coopération, expérientiel, non jugement, empowerment, etc.) et favorisent les espaces extérieurs pour s’inscrire dans la philosophie de « l’éducation du dehors ».

Enfin, pour les professionnels, Empreintes met à disposition des outils pédagogiques (en prêt, parfois, dispos à l’achat). Une autre manière pour les profs ou éducateurs du namurois, de travailler avec leurs groupes. Prendre du plaisir en apprenant à respecter la nature renforce l’adoption de comportements positifs et respectueux chez nos bambins.

Plus d’infos :

http://www.empreintes.be/projets-jeunes/

http://www.ecocracs.be/

http://www.empreintes.be/activites-enfants/

http://www.empreintes.be/outils-pedagogiques/