novembre 2022

You are browsing the site archives by month.

L’Estamine, une bière gembloutoise de caractère brassée par un zythologue amateur

Photo : Julien Dahin

Intéressé par une dégustation brassicole ou par une découverte des produits de Thierry Reginster, informaticien du goût ? N’hésitez pas à contacter cet humble et spontané pico-brasseur passionné qui se fera un régal de vous initier ! J’ai personnellement testé et approuvé sa pédagogie participative.

Comme vous l’avez remarqué, les microbrasseries pullulent en Belgique depuis quelques années, des festivals spécialisés naissent partout dans le pays. Mais qui se cache derrière ce phénomène ? Zoom sur l`Estamine, création de Thierry Reginster, (pico-) micro-brasseur, fondateur de la Brasserie des Trois Provinces. Cet employé en informatique travaille la journée pour une société de télécoms belge et est indépendant complémentaire durant son temps libre. C’est près de Gembloux, à Tongrinne qu’est née l’Estamine en juillet 2017, une bière blonde rafraîchissante mariant savamment et avec équilibre, amertume, houblon et saveurs d’agrumes et de malt. Récemment en août 2021, il crée la Triple Carpiste et il réfléchit au développement d’une troisième pépite houblonnée pour l’année à venir.

Des lieux de distribution variés et locaux dans l’entité gembloutoise

Thierry popularise sa bière lors de soirées de dégustations, dans des festivals de bières mais également lors de manifestations culturelles locales où des « bars » rafraîchissent été comme hiver les chalands. Retrouvez-le prochainement pour une dégustation sur le marché de Noël de Gembloux, les trois premiers week-ends de décembre 2022 sur la place de l’Hôtel de Ville. Il participe « à toutes les activités qui permettent de faire des rencontres et de discuter de ma passion. »

Pico ou micro brasseur, différence subtile…

Thierry est pico-brasseur, c’est-à-dire qu’il dispose d’un « laboratoire » à son domicile lui permettant de réaliser des petits brassins test. Une fois la recette mise au point, elle est brassée dans une plus grande structure. Historiquement, son premier brassin « commercial » pour l’Estamine s’est fait à Brogne entre Mettet et Profondeville. Anecdote : pour ses premières bouteilles, notre « expert amateur » découvre avec surprise qu’elles n’étaient ni étiquetées, ni datées. Débrouillard et aidé par un couple de voisins, il s’active un soir d’été pour finaliser son produit « à la main » avec étiquettes artisanales et de la colle à tapisser. Un micro-brasseur est donc parfois un sacré couteau-suisse…

Plus d’infos :

Pages Facebook : https://www.facebook.com/BrasserieDes3Provinces/

https://www.facebook.com/LESTAMINE

Mail : info@brasseriedes3provinces.be

Namurois ? Préparez Noël ces 10 et 11 décembre 2022 au marché artisanal (1ère édition) de Dave, rue des Sautes 65. 

Encore rien dans votre agenda ce deuxième week-end de décembre ? Passez jeter un œil aux pépites artisanales (en série limitée J) du premier marché de Noël organisé à Daves, rue des Sautes 65. Dans une ambiance conviviale, des artisans se donnent rendez-vous pour vous proposer le meilleur de leurs créations. Dans les participants, citons notamment :

  • Aline Nicolaï. Aline vous propose de délicates créations en micro-macramé, des bougies naturelles à la cire de soja et fleurs séchées, des photophores et des shampooings solides. Cette jeune maman de trois enfants, passionnée de pastel sec, affectionne le dessin et pratique la peinture énergétique intuitive. Sensible à l’environnement et à la qualité des articles proposés, elle élabore ses produits avec un choix conscient des matières premières. https://www.facebook.com/etjaicrie/photos/

  • @Beerjoux. Cette jeune marque basée à Gembloux propose des créations artisanales à base de capsules de bière usagées (porte-clés, boucles d’oreilles, bagues et colliers). Concept inédit en Wallonie, elle travaille les capsules d’Orval, de Bertinchamps, mais aussi de Houppe…. Avec elle, rien ne se perd, tout se transforme. Hommes et femmes trouvent leur bonheur dans ces petits joyaux à porter ou à se faire offrir…https://www.instagram.com/beerjoux/
  • Isabelle M. crée compulsivement d’élégantes pochettes féminines, elle égaye également vos intérieurs avec des poules humoristiques et pare vos oreilles avec ses boucles en tissu. 

Pour les gourmands, le marché sera aussi l’occasion de déguster des bières spéciales et traditionnelles, du vin et chocolat chaud, de la tartiflette, pains saucisses et des gaufres. 

Vous voulez en savoir plus ? 0471/57.04.35. Au plaisir de vous y retrouver ! 

Simone Veil, mon voyage du week-end.

Hier, je me rends au Cinescope à Louvain-la-Neuve (LLN) avec une amie et j’assiste, après quelques semaines d’attente, à une séance du film : « Simone, le voyage du siècle ». Très prenant, nous sommes immergés dans les souvenirs de cette dame iconique durant plus de 2h. Pionnière féministe, Simone Veil fût celle qui légalisa la pratique de l’avortement en France. Ce qui est moins connu, c’est son passé de rescapée des camps de concentration. Dans ce film, nous faisons des allers-retours incessants entre sa carrière et sa jeunesse avant et pendant la seconde guerre mondiale. Parfois, je l’avoue, il est complexe de retrouver l’exacte chronologie. Je suis malgré tout, impressionnée par la dignité et l’immense engagement de cette magistrate passionnée. Y-en-aura-il encore des femmes aussi militantes pour défendre à ce point, les droits de l’Homme ? En dehors de l’IVG, Simone Veil apporte son soutien aux prisonniers français, aux personnes souffrant d’assuétudes et aux victimes du sida. Jamais, elle ne juge mais lutte pour une justice sociale et morale. Quel que soit le passé et les actes commis par les êtres rencontrés, c’est dans l’ici et maintenant qu’elle tente de faire valoir leurs droits les plus basiques. Bref, une belle leçon de vie me concernant, quelque peu rude, si on méconnait ses grands classiques historiques mais ‘oh combien nécessaire’ pour ne pas oublier les déportés, les oppressés et les moins chanceux de notre société… Bon visionnage…

Pour Noël 2022, à « À tous vents » Un marché gembloutois intimiste plein d’originalité avec pépites en série limitée !

Les fêtes de Noël approchent…et même si il y a encore Saint-Nicolas et l’avent à préparer, il n’est jamais trop tôt pour planifier vos achats.

Gembloutois, vous avez envie d’opter pour du local et de l’artisanal en 2022 ? Venez rencontrer ces 3 et 4 décembre, 7 femmes (artistes et artisanes) qui comme chaque année, exposeront leurs créations dans la salle « À tous vents », à Gembloux. Rue Baty de Fleurus, 33 5030 Gembloux. Parking aisé et accès PMR garanti.

Dans les participantes gembloutoises, vous retrouverez :

-Malorie Hicorne (@Hand Made by Les Jardins de Malorie Laine). Coach jardin, elle réalise des décos en macramé (feuilles) et des créations en tricot.

-Julia Semenko (@Magic Lampwork) Spécialiste du verre filé et soufflé, elle donne vie à de magnifiques bijoux en verre et argent 925.

-Corinne Bothy (@Cocomdeco). Elle réalise des objets décoratifs récup’ et les habille de couleurs. (de la marque respectueuse de l’environnement Eléonore déco).

-Caroline Sheid (@KRo+’s Hand Made). Talentueuse artiste maîtrisant à merveille l’aluminium recyclé à partir de caps de café, elle vous proposera des fleurs, des tableaux, des décos de Noël et des bijoux dans ce matériau particulier.

-Nadège Mascret (@Clair de Terre ). Nadège modèle des figurines et des vases décoratifs en terre cuite (céramique et Raku)

-Valérie Dupire (@Valdup’art). En développant la technique de l’art fluide (peinture acrylique), elle produit des tableaux, du mobilier et des bijoux.

-Et enfin, Jacinta D’Souza (@Cookies Belgium). Jacinta concocte des cookies maison aux saveurs classiques ou pimentés. Elle les sert accompagnés de boissons chaudes. Les gourmands, petits et grands ne seront pas en reste !

Pourquoi choisir ce marché et pas un autre ? Pour l’accueil et mais aussi le portefeuille…En ces temps difficiles, vous êtes nombreux à optimiser vos dépenses, en chinant local vous soutenez le travail laborieux et souvent pas assez reconnu de travailleurs(euses) aux doigts de fée et vous économisez les frais de port (!)

Les indépendants belges se battent face à une concurrence accrue (surtout en fin d’année) et déloyale des grands géants d’Internet. Moi j’arrête le surf, et j’opte pour la papote et la découverte du « fait-main » si bon et sain !

Un bain de sons pour se remettre au diapason…

Vous êtes fatigué et/ou vous souhaitez mettre « votre rationnel en congé » ? C’est l’occasion de découvrir les bains aux bols…Des baignades sans eau, c’est possible ! Le bain sonore, c’est voyager à travers les sons des bols chantants tibétains. Ces soucoupes originales en complément d’une musique ou d’une lumière apaisante sont reconnues pour leurs effets curatifs et thérapeutiques. Elles sont maintenant composées d’un alliage de 7 métaux nobles correspondant chacun à un chakra particulier : fer (chakra racine), cuivre (cœur), étain (3 ème œil), plomb (couronne), mercure (gorge), argent (sacré) et or (Plexus solaire).

Dans un monde où tout s’accélère, s’octroyer un intense moment de détente et de relaxation est essentiel. En séance, nous reconnectons notre corps à notre esprit. Nous sommes tous réceptifs aux sons et aux vibrations. Est-ce tout public ? Absolument. C’est adapté pour les enfants et conseillé pour des adultes en souffrance psychologique ou physique.

Concrètement, la pratique nécessite peu de matériel : plaid, coussin, habits confortables et si vous (s)avez, un tapis de yoga… Pour ma part, j’ai testé l’expérience auprès de Corpusekilibra dont Pascale est la créatrice. Formée à cette technique ancienne, Pascale s’est reconvertie depuis avril 2019 dans le bien-être après une carrière en tant que commerciale. « Notre corps, c’est comme un instrument de musique, si une corde est désaccordée, c’est tout l’ensemble qui est déséquilibré. » nous dit-elle. Pascale œuvre activement à l’harmonisation des cellules de notre organisme, elle nous équilibre. Le massage sonore, c’est une invitation à relancer notre processus d’auto-guérison sans médicament. Fin de séance, nous sortons apaisés parfois même épuisés !

Pétillante et très à l’écoute de ses participants, l’animatrice nous invite immédiatement à ne pas forcer et à se respecter. Étonnée de la panoplie de bols détenus par Pascale, je me renseigne et apprends leur spécificité. Dur de se lancer sans suivre un coaching et un entraînement adapté ! Avec Corpusekilibra, pas de doute, vous êtes entre de bonnes mains, je vous y envoie en toute confiance…Elle propose des séances collectives sur Gerpinnes et Genappe. En parallèle, la praticienne reçoit à son domicile à Villers-la-Ville. Pour découvrir son offre en détails surfez sur https://www.corpusekilibra.com, sur Facebook, au 0470/70.69.89 ou par corpusekilibra@gmail.com

photo : Corpusekilibra