Une ode américaine (FILM sur Netflix)

Une « ode américaine », c’est près de deux heures de récit inspiré de faits réels sur la vie de J.D. Cet étudiant en droit échappe à un destin de misère en cumulant des petits boulots. À la recherche d’un stage d’été, il est rappelé par sa sœur dans son Ohio d’origine. Dans leur municipalité, la toxicomanie et la pauvreté sont courantes. Sa mère infirmière de formation a replongé dans la drogue. Inquiète et seule à tout affronter, Lindsay a besoin de son frère. Ce récit m’a touché. On vante toujours les bons côtés de l’Amérique où les entrepreneurs réussissent parfois des paris fous. On rappelle moins à quel point, pour tirer son épingle du jeu au pays de l’oncle Sam, mieux vaut être persévérant. Endettés au commencement de leurs études, certains jeunes se battent pour se hisser parmi les meilleurs. Ils gravissent péniblement les échelons en combinant jobs et apprentissage. Si les Européens se plaignent des cours du soir, les Américains de la classe moyenne n’ont pas le choix. Le diplôme ça se mérite et ça se paie. Le héros de ce drame est avocat, des études souvent reprises dans les success story car la profession paie bien après les premières années de galère.

Aux USA donc, pas le temps donc de se plaindre, ni d’être malade, si je veux un avenir, à moi de me retrousser les manches. Nous sommes ici, si bien lotis. Même en crise, nous sommes soutenus par l’état. Petite piqûre de rappel virtuelle qui me fait relativiser mes difficultés…Le paradis de certaines séries comme Gossip Girl n’est qu’une réalité bien trafiquée…

#netflix #christmas #serie #humour #instagood #cocooning #confinement #psvd #covid_19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.