Qui est qui ? L’écrivain, maître de son chef-d’œuvre ou marionnette de ses personnages ?

Je n’avais pas accroché à la Vie secrète des écrivains paru en 2019, le roman m’avait déçu. Je n’ai par contre pas lâché celui-ci. Dans La vie est un roman, notre premier narrateur est Flora Conway, une auteure américaine à succès dont la fille de trois ans disparaît mystérieusement dans son propre appartement. Affaire insoluble, Flora découvre qu’elle est en réalité le pantin d’un autre écrivain : Romain Ozorski, habitant à Paris, dont le fils Théo est sur le point d’être embarqué par sa mère en Amérique. Les deux héros sont déchirés par la perte avérée ou future de leur tendre progéniture. Point commun mais différence de sexe, ils dialoguent quand Romain se projette en transe dans son univers imaginaire. Musso questionne sans cesse la capacité du lecteur à s’y retrouver dans un récit complexe, sommes-nous dans la réalité ? dans la fiction ? Oui, mais la fiction de quel auteur ? Qui est la marionnette de qui ? C’est au fil des pages que les similitudes et les révélations apparaissent. Je me délecte de la capacité unique de Musso à créer des rebondissements étourdissants dans une histoire qui aurait pu m’ennuyer. Quand on croit savoir, on en apprend encore…Bref, mettez votre ceinture de sécurité, accrochez-vous le voyage vous promet des surprises…Un cadeau littéraire à offrir ou se faire offrir en cette fin d’année !

Référence : Musso, G. (2020), La vie est un roman, Paris : Calmann-Levy.

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