La semaine de l’amour et de la bienveillance

Nous remarquons que la Saint-Valentin n’est pas spécialement fêtée dans les résidences pour séniors. La crainte souvent évoquée par la direction est le rappel de souvenirs douloureux chez les personnes âgées. Nous avons donc souhaité fêter l’amour au sens large cette année. C’est une semaine de la bienveillance qui est organisée et préparée par ceux qui le désirent. Les activités du mois enthousiasment les étages et nous réunissons de nombreux volontaires lors de nos ateliers créatifs. Tous les membres du personnel sont aussi susceptibles de s’inscrire dans une démarche positive. Notre projet a impliqué la collaboration de l’équipe ergo, logo et créative de la maison.

Déroulé du projet :

Activité 1 : évocation

Questionnement et « mindmapping » avec  les résidents pour cerner tout ce qui évoque l’amour chez eux (travail sur les représentations).

Objectif : réaliser un courrier de l’amour à distribuer à tous le jour de saint Valentin. On envoie un « cupidon » (résident) par étage poster des lettres d’expression de bons sentiments pas forcément amoureux. Comme pour les cartes d’anniversaire, on travaille sur des cartes inspirantes et positives pour communiquer de l’empathie ou du mieux-être au destinataire lors de la fête de l’amour…

Pour la conception des cartes, travail en aquarelle ou avec des feutres. Utilisation de pochoirs sur certaines cartes, découpage et superposition de cœurs ♥ en papier sur d’autres. Groupe de 10 participants répartis en deux, l’un créé la carte, l’autre écrit les phrases et les citations inspirantes. L’activité est langagière et manuelle. Réalisation en collaboration avec la logopède.

Activité 2 : les friandises du bonheur

Biscuits chinois en papier et ribambelles de cœurs en papier. Ce bricolage complémentaire est une façon de poursuivre le travail langagier initié avec les cartes. Les résidents composent des phrases inspirantes ou recopient des citations qui sont insérées dans un pliage distribué lors de l’apéritif de l’amour en accompagnement d’une boisson.

Tutoriel explicatif : http://www.momes.net/Bricolages/Origami-et-bricolages-en-papier/Jeux/Biscuits-chinois-en-papier-fortune-cookies

Activité 3 : affichage positif

Nous réalisons avec les résidents des affiches inspirantes à placarder dans la salle collective où se déroulera l’apéro le jour de l’amour. L’implication des résidents dans une campagne de communication positive passe aussi par l’utilisation de figures de style (métaphore…). A nouveau, nous combinons l’aspect manuel (affiche) avec l’exercice de la mémoire et de la langue française pour libérer des sensations positives chez eux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.