Au travers de ce supplément très bien résumé et documenté, le lecteur est plongé dans l’histoire d’une grande nation, berceau de tant de révolutions. C’est au fil des décennies que les USA se positionnent en gendarme du monde. Ils mènent des combats contre le communisme puis contre l’islamisme. La grande puissance s’arme contre l’ennemi, ce n’est pas sans engendrer des conséquences humaines et parfois environnementales désastreuses. Après la Terre, on s’attaque à l’espace. Le monde, c’est bien, mais pourquoi pas essayer d’être les premiers à percer les mystères de l’Univers ?
En dépit de leur appétit de conquête et domination, les USA traversent des crises économiques sans précédents. En 1929 ou en 2008, les dégâts pour les Américains lambdas sont considérables, des décennies sont parfois nécessaires pour atteindre un renouveau économique. Si le supplément nous récapitule beaucoup de remous, il liste aussi les personnages et icônes célèbres nés de l’autre côté de l’Atlantique. Des…Elvis Presley, John Wayne, Brando, Spiderman, Batman teintent culturellement notre enfance ou adolescence. Nous, les Européens savourons ou méprisons leurs « produits ». Remercions-les, malgré tout, pour les avancées en matière de cinéma ou de musique. Mieux vaut voir la coupe à moitié pleine que l’inverse…
Référence (possibilité d’acheter en ligne) : Le Vif/L’Express (16 octobre 2020), Il était une fois l’Amérique, Le Vif/L’Express, Hors-Série n°17.