Après 17 ans de carrière dans le milieu bancaire, l’auteur nous livre ses conseils pour gérer l’argent sereinement. Nous le savons déjà, s’il ne fait pas le bonheur, il permet d’y contribuer…Beaucoup ont une relation confuse avec lui. Par crainte, nous l’accumulons ou le dépensons sans raison. Alors que si j’ai confiance dans mes capacités et dans la vie, je savoure simplement les plaisirs du quotidien. Rappelez-vous, un enfant n’a pas besoin d’argent pour s’émerveiller…Nous devrions revoir nos comportements et peut-être chérir l’innocence de l’enfance.
Dans cet ouvrage, avec méthode, Christian Junod nous rappelle les différentes associations faites avec l’argent (ex. travail et plaisir). Il définit quelques comportements typiques et nous pousse à en comprendre les causes. Nous projetons sans le savoir des choses sur l’argent. Projeter, c’est se défendre. En procédant de la sorte, nous attribuons à autrui ou à une entité matérielle (comme l’argent) des pulsions, désirs ou pensées que nous n’acceptons pas de valider comme les nôtres. L’argent nous apporte-t-il vraiment de la liberté et de la sécurité ? Et si c’était plutôt la case « sécurité intérieure » de mon identité (perçue ici comme un puzzle) qui n’était pas au bon endroit ?
Junod nous encourage à nous réapproprier nos zones d’ombre…Il questionne aussi l’importance de notre histoire familiale et brosse les liens entre l’argent et différentes thématiques, comme le couple, les enfants et le divorce. Qu’on soit endetté ou fort riche, nous sommes les seuls à pouvoir scinder la possession et gestion de ce médium (accumulation/dépense excessive) de nos états émotionnels. J’ai apprécié la réflexion proposée par le livre. Courte, structurée et facilement accessible à un lecteur lambda, je vous la conseille, notamment si vous avez réalisé un burn-out et que vous êtes en quête d’une reconversion. Pour bien redémarrer, il faut parfois prendre conscience de mécanismes destructeurs et néfastes à notre bien-être.
Junod, C. (2016), Ce que l’argent dit de vous, Paris : Eyrolles